Banque neobanque

Les néo banques : tout savoir les concernant

Ce nom désigne les banques digitales qui sont accessibles uniquement par mobile. Elle propose tous ses services par l’intermédiaire d’une application. Elle est apparue pour la première fois aux États unis puis s’est propagée en Europe et au royaume uni. Loin d’être une réplique des banques de réseaux ou celles en lignes, elles sont plus considérées comme un système qui permet de faire des paiements.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une « néo-banque » s’utilise gratuitement. Il n’y a pas d’abonnement ni de coût d’adhésion. Son ergonomie est également l’un de ses points forts. Le client peut facilement gérer son compte. Une facilité qui se retrouve au niveau de la politique d’adhésion, une personne peut être membre d’une banque digitale en quelques minutes. Cependant, elle n’autorise pas les découverts bancaires. C’est la raison pour laquelle elle est minutieuse dans l’étude des dossiers de chaque personne qui souhaite en être bénéficiaire. Pour autant, elle accueille différents clients aux situations tout aussi différentes les unes des autres : les gens en interdit bancaire, les personnes à faibles revenus, les gens aisés…Elle ne propose pas de crédit ni de système d’assurance. Elle n’intervient pas non plus au niveau du monde boursier ni dans le domaine de l’assurance-vie. Elle reste un moyen pour débiter de l’argent grâce à la carte qu’elle offre suite à l’inscription d’une personne.

Quelle est la différence entre elle et la banque en ligne ?

Une banque en ligne est une version par internet de la banque classique. Elle peut ne pas avoir de local ou d’agence et être purement virtuelle. Dans certains cas, elle est à la fois disponible à distance, mais aussi auprès d’une agence. Comme c’est le cas pour la Banque HSBC. Elle propose des services en agence et sur internet pour s’adapter aux besoins des clients. Elle propose tous les produits et services retrouvés dans une banque de réseaux : prêt, assurance, épargne, bourse.Quant à la néo-banque, elle s’utilise uniquement sur téléphone mobile, d’où l’attribution de l’adjectif « digitale » pour la désigner. Elle ne propose pas de service bancaire proprement dit, elle est surtout utilisée pour permettre une mobilité monétaire.

Comment se présente l’avenir pour elle ?

Les structures traditionnelles sont encore très prisées actuellement. Cependant, les gens cherchent davantage à se simplifier la vie avec l’évolution technologique qui avance à grands pas. Ce qui est sûr c’est que la relation de proximité reste l’un des atouts majeurs d’une structure classique.Si les néo-banques ne développent pas leur service, elles vont principalement rester des outils de paiements. Elles laissent ainsi, la plus grande part de marché aux banques en lignes, qui elle aussi, dispose d’un mode de paiement sans contact. Jusque-là, la plupart de ces néo-banques sont rachetées par de grands groupes. Comme le cas de Nickel qui est racheté par BNP Paribas. L’avenir des autres qui sont encore là n’est pas encore défini.

Source : https://www.pixiome.fr/