Changer de banque

Les informations à connaître pour changer de banque

Aujourd’hui, il devient facile de changer de banque. D’ailleurs, c’est un droit que le client peut entièrement avoir. Il existe certaines informations importantes à savoir pour que la transition se fasse convenablement et selon les lois en vigueur.

Les points clés à savoir

Depuis l’année 2005, la clôture de compte est totalement gratuite. Ainsi, chaque client ne doit plus avoir de doute pour franchir le cap. Une fois, cette étape passée, il faut maintenant ouvrir un nouveau compte auprès d’une autre institution. Une fois que le RIB est obtenu, le client peut faire un transfert d’argent ou effectuer un dépôt.Il ne faut surtout pas oublier qu’il faut transférer tous les prélèvements automatiques vers le nouveau compte. C’est le cas pour la facture d’électricité, celui du téléphone… Pour y parvenir, il suffit de contacter chaque établissement concerné afin de les informer de votre nouvelle situation bancaire. Pour un transfert d’épargne à partir de l’ancien compte vers le nouveau, la consultation du service d’aide à la mobilité bancaire est gratuite. Il aiguille chaque client vers la bonne démarche et les documents à fournir si nécessaire.

Les étapes à suivre pour y arriver

Pour clôturer un compte, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’ancienne banque. Il est également possible d’avoir recours à un formulaire dédié. Une fois que c’est fait, il faut aussi renvoyer tous les moyens de paiements qui ont été utilisés. Par exemple, le chéquier et la carte bleue.Il est important de faire la différence entre le fait de vider un compte et l’acte de clôture. Lorsqu’un compte est remis à zéro, le client est toujours considéré comme un membre de la banque. Ainsi, elle continue à débiter les frais de tenue de compte à son nom. Il faut avoir recours aux procédures citées ci-dessus pour fermer définitivement un compte client.Pour les personnes ayant différents comptes au sein d’une même banque, il est possible de faire la clôture d’un seul d’entre eux. Les démarches restent le même pour le faire. Cependant, il existe certains comptes épargne qui doivent être ouverts avec un compte courant à l’appui. Ainsi, ils doivent être transférés vers le nouveau compte.

La loi Macron pour tous ceux qui veulent changer de banque

Cette loi oblige toutes les banques à prendre en mains le dossier de chaque nouveau client qui fait l’objet d’un changement de banque. Cette procédure garantit la continuité des différents virements et prélèvements sur le compte du nouvel adhérent. Seuls les comptes de dépôt à vue classique sont concernés par cette nouvelle loi. Il est impossible de pouvoir transférer une assurance ou un compte épargne comme il a été dit précédemment. Il en va de même pour les prêts et les différents crédits.