Comment changer de banque

Comment changer de banque : toutes les informations pratiques

Dorénavant, il devient moins coûteux et plus simple de changer de banque. Depuis le premier janvier de l’année 2005, la clôture d’un compte ou d’un livret est totalement gratuite. De plus, depuis la loi du 6 février 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire est également gratuit.

Comment faire pour clôturer un compte

La première chose à faire s’est envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de banques où se trouve le compte à fermer. Autrement, il existe déjà un formulaire dédié à ce genre de démarche. Il existe différents modèles de lettre sur internet pour ceux qui n’ont pas idée de la démarche à suivre.Lorsqu’une personne a plusieurs comptes, il est important de savoir qu’un compte épargne et un livret ne peut être transféré. C’est aussi valable pour les crédits et les prêts. Seul le compte courant peut faire l’objet d’une fermeture. Il ne faut pas hésiter à avoir recours au service d’aide à la mobilité bancaire. Il est proposé par les structures bancaires auprès de laquelle une personne a ouvert un nouveau compte au dépit d’un ancien. Le but est de permettre au nouveau client de reprendre le cours de ses virements et transfert (facture électricité, prêt…).

Les délais pour entreprendre un changement de compte

La nouvelle banque se charge de faire les démarches administratives nécessaires pour ordonner la situation du nouveau client. Pour cela, elle envoie les demandes de changement de domiciliation auprès des organismes concernés par le changement. Lorsque le client finit de fournir les informations qui permettent le transfert, la banque dispose de deux jours pour obtenir toutes les informations du client auprès de son ancienne structure. Ensuite, elle dispose de cinq jours ouvrés pour communiquer, aux divers créanciers et débiteurs, le changement de domiciliation de son nouveau membre.Pour les personnes désireuses de faire un changement de banque, il existe des brochures à ce sujet au niveau de chaque agence ou auprès du conseiller client.

Faire un transfert sans avoir recours à aucune aide

La nouvelle banque est obligée de proposer cette aide à la mobilité bancaire. Par contre, le client n’est pas restreint à devoir accepter la procédure. Il peut tout faire lui-même. Pour cela, il doit commencer par créer un nouveau compte auprès de la structure qu’il a choisi. Ensuite, il doit envoyer ses nouvelles coordonnées bancaires ou RIB à toutes les sociétés qui font un prélèvement régulier sur son compte. Par exemple, pour les frais d’électricité, les impôts ou le téléphone.Enfin, il est important de faire la liste des treize derniers relevés de compte. Il faut prendre soin de ne pas en oublier un seul, car cela va servir en cas de pépin.